Le Jardin du Nord

 

Notre jardin communautaire déménage au cœur du noyau villageois!

En juin 2022, le rapport de recommandations sur la démarche de vitalisation amorcée avec la firme Visages régionaux a été soumis aux élus municipaux. De cette démarche, 5 recommandations ont été soulevées. La recommandation #2 : Placer l’agroalimentaire au cœur du milieu de vie, consistait dans un premier temps à déménager le jardin communautaire à un endroit central au cœur du centre-ville et à proximité de l’école. Ce projet devait contribuer à la sécurité alimentaire.

À partir de cette recommandation, l’équipe municipale a procédé à l’achat de 10 bacs de jardin sur pied en mai 2023 grâce à la contribution d’Espace Muni. Le jardin a été aménagé sur le terrain derrière l’hôtel de ville. En janvier dernier, une demande d’aide financière a été déposée dans le cadre de l’appel de projets pour accroître la sécurité alimentaire en Abitibi-Témiscamingue provenant de la Direction de santé publique du CISSSAT. Le projet a été accepté par le comité de sélection afin de mettre sur pied le projet proposé. En effet, ce projet consiste à déménager dans un premier temps, le jardin communautaire et collectif situé présentement derrière l’édifice municipal sur le terrain adjacent au 57 rue Commerciale. De cette manière, le nouvel emplacement serait direct au cœur du centre-ville et à proximité de l’école Boréale ce qui en fera le poumon vert de notre milieu.

La municipalité de Normétal est présentement en période de travail afin de vitaliser, dynamiser et animer le centre-ville avec la firme montréalaise : Enclume. Ce projet viendra contribuer à l’embellissement de la municipalité par le déplacement du jardin. L’an dernier, nous avons procédé à l’installation de nouveaux bacs de jardinage. Le taux de participation n’a pas été celui escompté notamment en raison de la situation des feux de forêt qui ont perduré au sein de notre village. Un manque d’animation vient également peser dans la balance. Nous désirons offrir l’opportunité à la communauté de participer au projet en prenant part aux prises de décision quant au bon fonctionnement par la mise sur pied d’un comité.

Le projet du jardin se veut collectif et communautaire. Les récoltes seront distribuées à la communauté. Le désir de la municipalité de développer un milieu beau et attrayant, tout en étant écoresponsable et écologique demeure une priorité. Par le projet, on viendra planter des arbres fruitiers ainsi qu’aménager un jardin nourricier. Nous procéderons à l’installation d’une petite remise sur le terrain afin de ranger les outils de jardinage qui auront été achetés pour aider les citoyens à entretenir le jardin. Une serre sera également achetée. 

 

Membres du comité de jardin:

Madame Monique Isabelle;

Madame Suzanne Duquette;

Madame Doris Nolet;

Monsieur Alain St-Georges;

Madame Audrey Plourde, chargée de projets;

Madame Monique Bouchard, conseillère 

 

CONCOURS DU 6 AU 31 MARS 2024

 

Afin de s’approprier le nouvel emplacement pour le jardin communautaire, l’équipe municipale a lancé un concours pour trouver un nom à notre jardin communautaire. Un chèque cadeau de 50$ a été offert à mademoiselle Jade Pineault, gagnante du concours!

Félicitations!