Écono-lunch Norbec

 

Afin d'aider au niveau de la sécurité alimentaire, nous désirons offrir un endroit qui portera le nom: « Écono-lunch Norbec » pour favoriser l'amélioration et le maintien de la santé de la population la plus démunie. Des menus variés et complets seront servis incluant une soupe, le repas principal tel que sandwich sur pain ciabatta, dessert et café au Centre Norbec. Une tarification solidaire sera demandée tout d'abord pour assurer la pérennité du projet, mais également pour répondre aux objectifs sociaux que l'on désire se fixer. Le système tarifaire qui sera mis de l'avant permettra de rendre accessibles des biens ou des services aux personnes en situation de précarité, mais également à toute la population. Nous explorerons donc les liens entre l'alimentation et l'économie sociale notamment en ce qui a trait à la sécurité et l'autonomie alimentaire tel que nommé plus haut. La tarification ciblée sera de 7,00 $ du repas ce qui bénéficiera directement aux personnes vulnérables. La clientèle mieux nantie pourra payer un tarif plus élevé à leur discrétion pour participer au financement du projet. Peu importe nos moyens, tous pourront participer au bien collectif. Au niveau de l'attractivité, les gens des villages avoisinants pourront également utiliser notre service. La discrétion quant à la tarification sera très importante pour notre organisation.

 

L'endroit sera ouvert à raison de 2 à 3 jours par semaine entre 11 h et 18 h. Ce sera un endroit où il fait bon d'échanger et de socialiser en compagnie de personnes de tous les milieux et de toutes les origines. Les aînés de notre communauté pourront se rassembler pour boire un café et ainsi rompre l'isolement social. Chaque achat d'un repas est un don en soi, car les sommes recueillies serviront à acheter les denrées nécessaires pour cuisiner les repas. Pour assurer le succès d'un tel projet, nous aurons recours au bénévolat ainsi qu'à des demandes de subvention auprès d'Emploi Québec afin d'offrir une opportunité de travail à même le village. D’où l’importance de s'associer à des acteurs locaux. Enfin, ce projet viendra enraciner l'initiative dans le milieu et développer un sentiment d'appartenance auprès des citoyens. La municipalité sera responsable de l'entretien et de la gestion du site tout au long de l'année en collaboration avec un comité de citoyens bénévoles.

Nous travaillons fort afin que l'ouverture officielle puisse se faire en septembre. Nous en sommes à l'étape de demander le permis auprès du MAPAQ et ainsi faire les démarches pour obtenir une subvention salariale.

 À suivre...