Administration

 

Direction générale

Lyne Blanchet
Directrice générale et secrétaire générale
normetal@mrcao.qc.ca

La directrice générale et secrétaire-trésorière est la fonctionnaire principale de la municipalité. Sous l'autorité du conseil municipal, elle planifie, dirige, coordonne et contrôle l'administration municipale, en conformité avec les dispositions du Code municipal et des autres lois applicables.

Elle dirige l'application de toutes les décisions du conseil et s'assure de l'exécution et de la mise en application des politiques établies.

Elle fait rapport au conseil sur tout sujet d'importance et soumet les projets susceptibles d'avoir un intérêt pour la municipalité. Elle transmet ses observations et ses recommandations au conseil en vue d'une saine gestion administrative. Elle maintient une structure organisationnelle compatible avec les objectifs de la municipalité. Elle agit comme présidente d'élection et coordonnatrice des mesures d'urgence en matière de protection civile.

Finances

La directrice générale et secrétaire-trésorière assure la saine gestion de l'ensemble des opérations financières de la municipalité, selon l'orientation du conseil municipal et dans le respect des règles et normes applicables en cette matière. Elle prépare le budget annuel et en assure le suivi.

Elle s'assure de la disponibilité des crédits et autorise les achats de tous les biens et services requis pour les opérations courantes de la municipalité. Elle administre l'émission des comptes de taxes annuels et supplémentaires et s'assure de leur perception.  

Greffe

La directrice générale et secrétaire-trésorière assume le secrétariat général. Elle assure la rédaction des résolutions, des règlements et des procès-verbaux, prépare les avis publics requis par la loi et obtient l'approbation des règlements et résolutions lorsque nécessaire.

Elle prépare les appels d'offres pour l'acquisition de biens et de services et en fait le suivi en respect avec les lois et règlements en vigueur. Elle est responsable de la gestion de l'ensemble des documents administratifs et des archives de la municipalité, rédige l'ensemble des publications s'adressant aux citoyens et est responsable de la tenue à jour du site Internet. Elle supervise les procédures de scrutin lors d'élections ou de référendums municipaux.