Notre histoire

 

Une mine de souvenirs...

En 1923, 2 chasseurs du village de Dupuy découvrent un gisement de cuivre et de zinc près de leur camp de chasse aux abords de la rivière Calamité. Cet événement marquera le début de Normétal. Ces deux chasseurs ont vite réclamé leurs droits de propriété. Ils ne conserveront pas ces droits, les revendants 2 ans plus tard, soit en 1925 à la compagnie minière Abana Mines.

De 1926 à 1929, Abana Mines exploitera le gisement avec la construction de 2 puits de plus de 500 pieds de profondeur. Une centaine d'hommes trouveront alors un emploi, vivant dans un grand bâtiment communautaire (bunkhouse). Quelques maisons seront construites pour loger les dirigeants et un bâtiment sera aussi érigé pour la fonction de bureau. Ce bureau devait abriter le futur moulin, mais le projet sera annulé suite à la fermeture de la mine en 1929 due à un manque de ressources financières.

En 1931, la Mining Corporation of Canada Limited reprend les droits miniers du gisement et les transferts à la Normétal Mining Corporation Limited qui poursuivra les travaux de 1931 à 1933.

En 1937, les travaux de la mine se font de manière permanente et continue. La mine atteint un niveau de 800 pieds de profondeur. Il aura fallu 14 années entre le moment de la découverte du gisement et son exploitation commerciale. Ce retard a été causé par l'absence de route reliant Dupuy à Normétal. La construction d'un chemin de fer et d'une route entre Dupuy et Normétal en 1939 confirmera la continuité des travaux.

Le 11 juillet 1941, Mgr. Desmarais érige canoniquement la paroisse de Normétal sous le vocable de St-Louis-de-France de Normétal. À partir de cette date, la messe sera dite tous les dimanches.

Le 17 juin 1942, Mgr. J.-Aldée Desmarais nomme M. le curé Paul Blanchet curé fondateur de la paroisse St-Louis-de-France de Normétal. Suite à cela, la construction d'un presbytère commencera le 13 juillet. Les travaux seront confiés à M. William Noël, ouvrier de la mine et ancien marguiller. Le 23 septembre, l'abbé Paul Blanchet déménagea dans le presbytère dont le sous-sol servira de chapelle.

Le 6 juillet 1942, une réelle organisation scolaire est fondée.

Toujours en 1942, ouverture de la Banque Canadienne Nationale (BNC).

Les débuts de la construction de l'église ne se fera que le 3 juin 1943. L'église sera construite selon les plans et devis de M. Bill White. L'inauguration se fera à la messe de minuit de la même année.

Le lieutenant-gouverneur, Sir Eugène-Marie-Joseph Fiset a proclamé, le 7 décembre 1944, l'érection de la Municipalité de Normétal, Abitibi, effectif le 1er janvier 1945.

Le 15 juillet 1948, 5 000$ sont alloués pour la construction d'un hôtel de ville.

Le 12 août 1948, M. Patrick et Abraham Lacroix reçoivent l'autorisation de construire un pasteurisateur pour la vente de lait à Normétal.

Le 1er août 1949, des lumières de rue sont installées à Normétal (une douzaine).

1954 marquera la construction d'une église protestante pour la population anglaise de Normétal (16 familles et quelques célibataires). L'église St. James Church ("la mitaine" comme l'appelaient les autres Normétaliens) sera détruite en 1966 suite au déménagement de la plupart des familles anglaises.

Un projet pour la construction d'un garage pour le service des incendies qui serait installé au sous-sol de l'hôtel de ville est déposé le 3 août 1959.

L'évolution constante de la mine de Normétal accroît sa population : de quelques centaines de personnes en 1941, on passe à 1 700 en 1951, 2 044 en 1956 et finalement 2 519 en 1961 (un sommet jamais égalé dans l'histoire de Normétal). D'un "bunkhouse" et quelques maisons, Normétal est devenue un village grouillant d'activités.

1961, construction d'un nouveau bureau de poste.

Le 8 août 1972, la municipalité achète l'aréna, le tennis et le curling de la compagnie minière. Ils seront vendus pour 1$.

Le 7 mai 1973, la corporation municipale achète la clinique médicale de la mine pour 1 500$.

1975, ouverture de la Caisse Populaire.

La mine aura atteint plus de 8 000 pieds de profondeur à sa fermeture en 1975. Les mineurs ainsi mis à pied se sont vus donner la chance de travailler dans une autre mine, référée par la Normétal Mining Corporation. La plupart sont partis dans les mines de Matagami et Joutel, qui, à l'époque, venaient d'ouvrir. Les mineurs près de leur retraite et ceux qui possédaient 25 ans et plus d'expérience ont pris leur retraite selon la convention collective. Les mineurs non reclassés pour cause de maladie ont joui d'une prime de compensation. Tous les mineurs ont touché une prime de fermeture selon leurs années d'ancienneté.

1976, la population est de 1 455 personnes. La fermeture de la mine aura donné un coup dur à l'économie du village avec le départ de près de 1 000 personnes en 1 an, mais Normétal survit.

1978, implantation d'une bibliothèque municipale.

1981, ouverture du restaurant "Le Grignoton".

Le 11 septembre 1981, achat de la salle des Loisirs par la municipalité pour la somme de 1$.

Le H.L.M. pour personnes âgées sera construit en 1983, la clinique médicale fera sa réouverture la même année.

1984, construction d'un monument municipal (conception de M. Jean-Guy Riopel), adoption de la devise "Mison sur notre avenir" et du symbole de la municipalité.

1986, la population se dénombre à 1 231 personnes. Le 31 juillet marquera l'ouverture du "Place 66" (un mini-centre d'achat) et le 21 août l'ouverture de "L'Arrière Boutique" (un magasin de vêtement).

1987, implantation de Câblevision et ouverture du Marché Abana.

1988, M. Nelson Bilodeau crée un drapeau à l'emblème de la municipalité.

1990, fermeture de la mine Normetmar.

En 2000, débute des études de caractérisation pour réhabiliter le site minier.

En 2004, nous recevons la conception et l'ingénierie détaillée des gros travaux à effectuer.

En 2005, débute le chantier de réhabilitation par du nettoyage (les résidus miniers qui s'étaient épanchés à l'extérieur des parcs à résidus ont été excavés par des pelles mécaniques, transportés par camions et confinés sous la géomenbrane imperméable recouvrant les parcs. Les résidus miniers sulfureux contaminent le milieu environnant lorsqu'ils sont au contact de l'air et de l'eau. La mise en place d'une barrière telle la géomembrane sur l'empilement de résidus miniers empêche la pénétration de ces deux éléments. Afin d'éviter la perforation ou la fissuration de la géomembrane qui ferait baisser l'efficacité du système, une couche protectrice d'argile a été mise en place pour la protéger.

Ensuite, la revégétalisation devient nécessaire. Toute la surface de l'ancien site minier a été revégétalisée par l'épandage de matières fertilisantes et l'ensemencement herbacé pour permettre une meilleure intégration dans le paysage.

Les informations sur cette page sont tirés des livres "Normétal a 50 ans" et "Il sera toujours une fois... Normétal".

Nous sommes fiers d'une telle réalisation et vous invitons, à venir vous promener, à pied, en VTT ou en automobile sur un circuit de 7 km qui démontre bien tous les travaux effectués pour réhabiliter le site minier de Normétal.

Au plaisir de vous y rencontrer !